ActualitésAgricultureParlement WallonParlement Wallon (com)

AGRICULTURE : Evolution du marché des céréales

Depuis quelques jours, la tension sur le marché des céréales se resserre. Les prix sont repartis à la hausse et les experts craignent une nouvelle crise des prix alimentaires. Quels sont les risques et conséquences de cette évolution en Wallonie ? C’est la question que le député Marc BOLLAND a posée au ministre LUTGEN.

Si la situation devrait permettre aux producteurs de céréales de retrouver une situation équilibrée et combler une partie des pertes de 2009, les perspectives sont nettement moins bonnes pour les éleveurs de porcs, volailles et bovins étant donné que le poste alimentation, composé de céréales, est le plus important dans leurs coûts de production.

Le risque est de revivre la crise de 2008 ; alors que les prix des céréales avaient décollé en 2007 pour rechuter la récolte suivante, les prix dans le commerce se sont maintenus à un niveau 50% supérieur à ce qu’ils étaient avant 2007.

Afin d’agir sur ces problèmes, qui illustrent une fois de plus tous les anomalies de la PAC et de la mondialisation des produits agricoles, Marc BOLLAND, comme d’autres parlementaires, a plusieurs fois plaidé en faveur de la création d’un observatoire des prix. Depuis lors, le ministre réclame notamment que le fédéral agisse dans ce sens, mais les choses avancent peu…

ANNEXE :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page