BLEGNY : participation citoyenne (1)
La participation citoyenne n’est pas un vain mot à Blegny. En plus des réunions de quartier ponctuelles, qui sont organisées lorsqu’un projet plus précis et plus particulier se présente, en plus surtout des différentes initiatives qui permettent aux citoyens de s’impliquer dans la gestion communale (participation à des jurys, culture, environnement, économie, …), le Collège des Bourgmestre et Echevins organise tous les 2 ans des rencontres citoyennes, village par village.
Ces rencontres permettent d’attirer l’attention des autorités communales sur les problèmes de la vie quotidienne et, si besoin en est, de discuter plus avant de problèmes plus lourds et plus profonds.
Lors de ces rencontres, chaque citoyen est en mesure de poser les questions qu’il veut, de formuler propositions et suggestions.
Ce samedi 28 avril, les villages de BLEGNY, de Saint-Remy et de Trembleur étaient concernés.
Les remarques qui ont été formulées concernaient essentiellement les points suivants :
- la présence des policiers de quartier sur le terrain ; ( Blegny)
- la vitesse excessive des véhicules
- les détritus au bord des routes
Les futurs travaux d’aménagement de la sortie 36 à Barchon ont aussi retenu l’attention (LIEN : E40 : un nouveau visage pour la sortie de Barchon – La Meuse 27/04//12).
Ces réunions se sont toutes déroulées dans une ambiance « bon enfant », qui témoigne de la grande convivialité et du bon esprit qui règne dans nos villages, dans ses relations entre les citoyens et les autorités communales.
Les réunions dans les autres villages auront lieu le 5 et le 12 mai prochains.