COMMERCES : indemnisation des commerçants subissant les effets de travaux publics
Lorsque des travaux publics d’envergure sont programmés, les commerces de proximité subissent souvent un grave préjudice, qui peut aller parfois jusqu’à la faillite. En effet, il arrive que le commerce soit coupé de sa clientèle à cause des travaux : pas de clientèle, pas de survie, évidemment.
Les législations fédérale et régionale existent mais sont très peu efficaces, compte tenu des conditions réclamées.
La commune de Blegny a adopté hier soir lors de la séance du conseil communal du 30 juin, sur proposition du collège présidé par le député bourgmestre Marc BOLLAND, un règlement d’aide à ces commerces, lorsqu’ils sont placés devant ce type de difficulté.
L’idée est simple :
-
en cas de perte brutale de clientèle, le commerçant, pour survivre doit emprunter ;
-
si il doit faire appel au crédit de caisse, le commerçant va payer des intérêts très élevés (en effet, le taux d’intérêt lié au crédit de caisse est beaucoup plus élevé que le taux normal)
-
pour aider le commerçant, le but du règlement adopté est d’autoriser la commune à prendre en charge le surcoût lié au recours au crédit de caisse (pour faire simple, à peu près la différence entre le taux d’intérêt élevé du crédit de caisse et le taux d’un crédit « normal »).
Pour protéger le budget communal, des franchises et plafonds sont évidemment prévus.
Il s’agit d’un pas en avant intéressant qui poursuit un but : aider à la survie du commerce de proximité dans les villages de Wallonie.
on aurait pu aussi envisager un système de prêt