COMMUNES : une nécessaire réflexion sur les outils de financement des pouvoirs publics
Lors de la Commission des Affaires Intérieures du Parlement wallon de ce mardi 13 décembre, le directeur du Centre Régional d’Aide aux Communes (CRAC) est venu faire rapport de l’activité du centre.
A cette occasion, un débat très intéressant s’est déroulé.
Le constat a été fait des difficultés financières des communes et surtout de la nécessite d’une réflexion en profondeur sur les outils de financement disponibles.
On ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé. Pendant des dizaines d’années, les communes ont été servies par le Crédit Communal et la SMAP. Le Crédit Communal est devenu Dexia et s’est ouvert à tous.
La SMAP est devenue Ethias et s’est ouverte à tous.
Aujourd’hui, dans un contexte très difficile, Dexia et Ethias ont changé de statut et sont devenus ( temporairement ? ) la propriété des Régions et de l’Etat fédéral.
Par ailleurs, la Région wallonne a besoin d’investissements pour redresser son économie et les communes sont le principal investisseur de la région…
Il faut réfléchir en profondeur à la mise en place d’outils de financement ambitieux.
Dans le débat, Marc BOLLAND a insisté sur la nécessite impérieuse de mener ce débat et a mis sur la table certaines réflexions qui pourraient servir de repère de base à la réflexion :
- les communes devront être au centre du processus de décision demain. Elles ne peuvent pas se contenter d’être de simples clients comme les autres.
- il faut une vision wallonne parce que la Wallonie a besoin d’outils de financement pour son développement, sur le modèle un peu de ce que la Flandre a construit pour le financement de son économie avec le modèle KBC…
- il faut des produits adaptés aux spécificités des pouvoirs publics locaux, non seulement sur les aspects des investissements, mais aussi sur la gestion de la trésorerie et de la couverture des risques.
Le Ministre a rejoint l’idée : une réflexion en profondeur doit être menée dans les prochaines semaines et mois.
LIEN :
- Un bras financier pour la Wallonie
L’Echo 25/10/11