ActualitésOpinions

COPENHAGUE : quelques commentaires

copenhagueNous avons tous suivi dans les medias le sommet de Copenhague sur le climat : avant, pendant et … maintenant.

Les commentaires sont assez perplexes, beaucoup se déclarant déçus.

L’enjeu est majeur et une conférence internationale réunissant autant de chefs d’Etat, autant de moyens médiatiques, etc. ne peut pas être un échec.

Les commentateurs ont depuis quelques jours décortiqué les leçons à tirer… ou en tout cas celles qu’ils voudraient nous voir tirer.

Moi, je fais confiance à l’esprit critique des citoyens et je formule modestement les commentaires suivants :

1- le rôle des experts 

Pendant des semaines, ils nous ont matraqué de discours catastrophiques. Aujourd’hui, sur les plateaux TV, les plus écoutés d’entre eux se montrent satisfaits. J’en ai même entendu un dire que le sommet était aussi important que lorsque Kennedy a dit : « Dans 10 ans nous marcherons sur le Lune »…

Je dois avouer que ce soudain réalisme des « experts » me laisse perplexe : les discours d’avant Copenhague étaient-ils donc exagérés ?

2-le rôle des medias

En exagérant de façon évidente, les medias ont donné le sentiment que Copenhague serait ou devrait être le sommet de toutes les décisions. Aujourd’hui, on voit clairement que les medias se sont trompés et quelque part, en créant des espérances surdimensionnées au sein de l’opinion publique, sont à l’origine en grande partie de la frustration collective qui est la nôtre. Ne valait-il pas mieux aborder les problèmes à leur exacte dimension, avec réalisme et pragmatisme plutôt que de partir en « croisade » dans une ambiance irrationnelle et passionnelle ?

3-le rôle des politiques

Rares ont été les voix discordantes. Les politiques sont partis à l’unisson des experts et des medias. Tout le monde voulait être à Copenhague. N’aurait-il pas mieux valu travailler chacun dans le domaine de ses compétences, à la mesure de nos moyens ?

4-le bouleversement des équilibres mondiaux

C’est la grande leçon de Copenhague : l’Europe est un nain et le monde est dirigé par les USA et la Chine, rejoints par le Brésil, l’Inde et la Russie. Sarkozy a beau multiplié les déclarations à l’écran… Son jeu en solo n’a fait qu’affaiblir l’Europe.

Sur le plan politique, c’est la conclusion qui m’inquiète le plus.

Voilà, quelques commentaires.

Mais vous, qu’en pensez-vous ?  

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page