Francophonie : coopération entre collectivités locales belges et sénégalaises
Le 17 novembre dernier, j’ai interpelé le ministre président Rudy DEMOTTE au sujet d’initiatives de communes francophones belges mettant en place des structures de partenariat avec des communes de la francophonie, en particulier d’Afrique francophone.
Mes questions portaient plus spécialement sur 2 aspects :
- comment la fédération Wallonie Bruxelles soutient elle ces initiatives locales ?
- comment s’organisent les relations avec le pouvoir fédéral, qui conserve l’essentiel des moyens financiers dans le domaine international ?
Le ministre président a confirmé qu’il soutenait de telles initiatives (elles font d’ailleurs l’objet d’une mention spéciale dans la déclaration de politique générale). Il a néanmoins regretté que la collaboration avec le pouvoir fédéral ne soit pas encore pour l’instant structurée au sein d’un comité ministériel pour la coopération au développement, permettant der mieux coordonner les efforts sur le terrain.
A mon sens, les initiatives des collectivités locales doivent être encouragées et soutenues. C’est à la base, sur le terrain, que se construira la francophonie de demain, qui est notre espace culturel privilégié.