INONDATIONS ET ORAGES : des mesures préventives efficaces
Ce dimanche 20 mai, le village de BLEGNY a subi, comme beaucoup d’autres villages de la région, des pluies violentes.
On aurait pu craindre le pire au niveau des inondations. Bilan : 2 maisons touchées par le débordement du Bolland, dont une sévèrement.
Ailleurs dans l’entité, nous n’avons rien dû déplorer d’autre de négatif.
Nous savons que des mesures préventives doivent être prises pour lutter contre les inondations en cas d’orage. Ces mesures ont été prises. En quelques années, la commune de BLEGNY a construit 4 bassins d’orage (à Saive, dans la vallée de la Julienne, à Barchon dans la vallée du Ways, à Barchon et à Saint-Remy dans la vallée du Bolland) ; ces bassins permettent de réguler le cours de la rivière en retenant temporairement de soudaines arrivées d’eau. Par ailleurs, notre service des travaux veille régulièrement à bien entretenir les avaloirs et les canalisations, pour permettre le passage des eaux. Voilà des mesures sages et raisonnables qui ont été mises en œuvre avec détermination et qui portent sans doute leurs fruits.
Tout risque n’est évidemment pas exclu, car le risque « zero » n’existe pas. Néanmoins, on ne peut que se réjouir dans ce domaine également des réalisations concrètes de l’équipe du Bourgmestre à Blegny.
Source photo : Sudpresse