INSTITUTIONS INTERNATIONALES : transparence et rôle des experts
Le député Marc BOLLAND considère que la transparence réclamée de façon légitime de la part des institutions locales et régionales, démocratiquement élues, doit s’appliquer aussi aux institutions internationales.
Les dernières dérives (crise financière et risque de pandémie H1N1) ont montré à quel point le pouvoir des experts pose problème, d’autant plus que manifestement, les problèmes déontologiques au niveau international sont traités avec beaucoup plus de légèreté qu’au niveau local.
Marc BOLLAND a donc interrogé le ministre président Rudy DEMOTTE, chargé des relations internationales, afin de voir comment la région prend attitude au sein des institutions internationales afin de faire respecter les principes de transparence et d’absence de conflits d’intérêt.
Dans sa réponse, (question n° 71 – région wallonne), le ministre s’est prononcé d’une manière très technique, et on peut le comprendre compte tenu des (faibles) pouvoirs de la région wallonne sur le plan international.
Néanmoins, la réponse montre bien que de facto, il existe un réel déficit démocratique majeur au niveau des institutions internationales.
Le député Marc BOLLAND pense qu’il convient d’y être davantage attentif en demandant à nos représentants d’être actifs afin de renforcer le contrôle par les institutions démocratiquement élues.
Voilà un problème institutionnel majeur qui devrait mis sur le devant de la scène.
Bonjour Monsieur le député ,quel incidence l’éolien offshore peut -il avoir sur la biodiversité et la migration des oiseaux .
a terme le risque sur la sécurité est-il évalué,dans la mesure ou le détroit de la manche et de la mer du nord ,est le plus fréquenté du monde entre 600 et 800 tankers y transite chaque jour.qui sera tenu responsable en cas de collision sur les parcs offshores,car en cas de déroutage pour raison technique il y a un fort risque de collision et de pollution.
merci de m’apporter une réponse à ce problème qui risque de devenir à terme réccurent.
fabrice gosselin
Monsieur, je ne suis que député wallon et les stations off shore sont établies en Flandre. Votre question pourrait être soumise à un député fédéral. Il est clair que la question est controversée mais pour avoir la position officielle d’un ministre ou d’un gouvernement, je ne peux donc pas vous aider beaucoup. Bien à vous, Marc Bolland