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Le créationnisme contre nos écoles : le député Marc Bolland réagit
Récemment encore, des responsables d’établissements d’enseignement ont émis des propos favorables aux thèses créationnistes, estimant notamment que la théorie de l’évolution n’est qu’une théorie comme une autre.
La confusion entre sciences et religions, née des milieux évangélistes américains et relayée depuis lors par les milieux religieux conservateurs et réactionnaires, est un grave problème auquel il convient d’être attentif. Le député Marc Bolland vient d’interpeller laMinistre de l’Enseignement Mme Simonet, en séance de la commission de l’Education.
Marc Bolland à la Ministre : « Nous serons sans doute tous d’accord pour refuser catégoriquement le soutien de ces thèses par les pouvoirs publics. Nous devons refuser tout relativisme absolu, dans lequel des théories scientifiques éprouvées se retrouveraient sur un pied d’égalité avec les interprétations obscurantistes et réactionnaires de certains textes religieux. La résolution 1 580 de l’avis du Conseil de l’Europe précise « une attitude du type « tout se vaut » peut sembler sympathique et tolérante mais est en réalité dangereuse ».
Marc Bolland a notamment demandé à la Ministre si elle dispose de rapports de ses services
a notamment demandé à la Ministre si elle dispose de rapports de ses services d’inspection sur la propagation des idées créationnistes dans l’enseignement officiel et subventionné. Si elle envisage de demander un état de la situation. Comment elle réagit lorsque des responsables pédagogiques émettent des propos créationnistes.
La Ministre Simonet a répondu qu’il faut rendre la science plus compréhensible, plus attractive,
plus proche des réalités du monde contemporain, il faut en donner le goût aux enfants et sensibiliser le citoyen à ses enjeux. Elle a ajouté qu’il faut s’opposer fermement à l’enseignement du créationnisme en tant que discipline scientifique.
Le député Marc Bolland a exprimé sa satisfaction devant la réponse convaincante de la Ministre.
Il a noté qu’elle entend s’opposer fermement à la diffusion des théories créationnistes.
Il espère néanmoins que la Ministre délivrera quelques informations sur la propagation des idées créationnistes dans son prochain rapport sur l’application des décrets de 1994 et de 2003 relatifs à la neutralité de l’enseignement.
Curieusement, l’hypothèse du « créationnisme scientifique » n’est jamais évoquée. Selon celle-ci toute la vie sur terre aurait été créée scientifiquement par des hommes de l’espace, les « Elohim » de la bible. Ils auraient commencé par des formes de vie simple puis de plus en plus compliquées pour finir par créer les hommes « à leur image et leur ressemblance », comme il est dit dans la bible qui serait en fait le premier livre athée. L’évolution constatée correspondrait à l’évolution de leurs techniques de créations. Il y a 50 ans nous découvrions la composition de la molécule d’ADN, aujourd’hui Craig Venter et son équipe sont très près de décrypter le code génétique minimum nécessaire à une bactérie pour survivre. Code génétique qu’il sera par la suite possible de créer de manière 100% synthétique. De quoi notre génie génétique sera-t-il capable dans 50 ans, dans 100 ans etc… . http://fr.rael.org/rael_content/rael_summary.php