Le dispositif de validation des compétences
le dispositif de validation des compétences
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 816 (2010-2011) 1
Question écrite du 11/07/2011
- de BOLLAND Marc
- à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la Formation et des Sports
Suite à la réussite d’une épreuve de validation, les compétences du candidat sont reconnues par des « Titres de Compétence », documents officiels, remis aux candidats, qui attestent de la maîtrise d’une partie de métier et qui sont délivrés au nom de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Commission communautaire française.
Cette reconnaissance est organisée par un Consortium des opérateurs de formation et via des centres de validation mis en ?uvre par les cinq institutions publiques de formation : Bruxelles-Formation (CoCoF), l’Enseignement de promotion sociale (CFWB), Forem Formation (Région wallonne), l’Institut de formation en alternance des petites et moyennes entreprises (IFAPME – Région wallonne) et le Service de formation des petites et moyennes entreprises (SFPME – CoCoF).
Les syndicats siègent également dans cette commission.
Les membres ont eu la surprise en recevant la fiche destinée à leur déclaration fiscale pour leurs jetons de présence de voir que celle-ci leur était adressée par « De Zéro à l’Infini » située en Région flamande et plus exactement à Vilvoorde.
Cet organisme a développé une activité auprès de nombreuses associations subventionnées notamment auprès de la Commission européenne et de la Communauté française notamment en matière d’établissements et suivi des budgets, de cofinancements, de comptabilité adaptée au suivi et à la justification des contrats et subventions, etc.
S’il me revient que les deux comptables sont diplômés de l’enseignement francophone, comment peut-on expliquer que le siège social de cette société soit établi en Flandre ?
Réponse du 12/10/2011
- de ANTOINE André