Le survol des communes par des ULM
le survol des communes par des ULM
- Session : 2011-2012
- Année : 2011
- N° : 58 (2011-2012) 1
Question écrite du 28/10/2011
- de BOLLAND Marc
- à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
Les bourgmestres sont en première ligne pour réglementer ces situations . En effet, il semblerait que la seule législation existant concerne les ULM c’est-à-dire les engins immatriculés. Ce n’est pas le cas des deltaplanes motorisés.
Les bourgmestres peuvent-ils donc prendre des arrêtés interdisant cette pratique ou bien cette interdiction repose-t-elle déjà sur d’autres textes existant ?
A ce jour, à la connaissance de Monsieur le Ministre, combien de bourgmestres ont-ils pris de tels arrêtés?
Quel peut être le rôle des zones de police à ce sujet ? Ces zones peuvent-elles prendre des dispositions réglementaires également ?
Réponse du 02/12/2011
- de FURLAN Paul
En effet, les ULM (avion ultra-léger motorisé) et les DPM (avion ultra-léger motorisé de type « aile-delta ») sont régis par les arrêtés royaux du 15 septembre 1994 fixant les règles de l’air ainsi que du 21 octobre 2008 fixant les conditions particulières imposées pour l’admission à la circulation aérienne des aéronefs ultra-légers motorisés.
L’article 52 de l’arrêté royal du 21 octobre 2008 précise notamment que les vols ne peuvent évoluer que de jour, et qu’ils ne sont, à moins d’y être au préalable autorisés par le Ministre en charge de l’administration de l’aéronautique, pas admis, au dessus des villes, zones d’habitation, des complexes industriels ou de rassemblements de personnes, dans des espaces contrôlés, dans les zones interdites, dangereuses et réglementées.
Dans ce contexte, il n’appartient donc pas aux communes de pouvoir réglementer cette matière. En effet, l’article 135 de la nouvelle loi communale n’autorise l’intervention des communes que dans le cadre de la jouissance d’une bonne police aux fins d’assurer la tranquillité de la voie publique terrestre, et non aérienne.
Dès lors, l’autorité communale ne peut que vérifier si la législation précitée est respectée par les ULM ou DPM survolant son territoire et faire constater éventuellement par les services de police le non respect de celle-ci.
Bonjour,
je pense qu’il y a confusion entre ulm (ulm 3 axes type avion, DPM aille delta) et Para-moteur (parachute avec pilote motorisé dans le dos), les quelles sont le plus souvent cause de perturbations.
Les ulm sont immatriculés, donc possibilité de verbaliser dans le cas d’un vol à trop basse altitude.
Les ulm ne peuvent pas voler en dessous de 150 m du sol, si il est possible de lire son immatriculation facilement à l’œil nu, il est trop bas !
De plus les ulm, sont plus silencieux et plus rapide que les para-moteur.
Malheureusement, quand des nuisances sont constatées, on accuse les « ulm », aujourd’hui ils sont plus économiques et plus silencieux que la majorité des petits avions présent sur les aérodromes. .
Cordialement
Bonjour,
le survol passagé des ULM , DPM ,etc… ne me dérange nullement.¨
Par contre qu’en est-il de la législation des petits avions biplace qui dés que le ciel est bleu et que l’on veut profiter de son jardin, ceux-ci viennent faire des acrobaties très bruyantes et d’une longue période.
merci de votre réponse
meilleures salutations
Jean-Pierre Staelens