Les points d’eau naturels
- Session : 2010-2011
- Année : 2011
- N° : 579 (2010-2011) 1
Question écrite du 14/06/2011
- de BOLLAND Marc
- à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Ces points d’eau étaient très utiles à la diversité de la faune et de la flore, mais ils contribuaient sans doute aussi à maintenir de la fraîcheur dans nos champs et nos prairies? Fraîcheur qui a bien fait défaut ces dernières semaines, suite à la période de sécheresse que nous avons connue au mois d’avril et de mai de cette année.
Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres qui permettent de mettre en perspective cette diminution du nombre de petits points d’eau dans nos campagnes ? Quelles leçons en tire-t-il ? Quelles actions a-t-il menées ou compte-t-il mener à l’avenir sur ce point ?
Réponse du 05/07/2011
- de LUTGEN Benoît
C’est la raison pour laquelle j’ai encouragé et soutenu des mesures de préservation et de restauration des mares.
Ainsi, en milieu agricole, la conservation des mares existantes et le creusement de nouvelles mares sont encouragés dans le cadre des mesures agri-environnementales. Une prime de 50 euros par mare (portée à 60 euros en zone de structure écologique principale) est accordée. Outre la conservation des mares existantes, cette prime a contribué à la création de plusieurs dizaines de nouvelles mares. Actuellement, 4.000 mares sont primées. Cela concerne 1.451 agriculteurs (environ 10 %) et 2.625 parcelles agricoles.
Les particuliers sont aussi encouragés à creuser des mares. La sensibilisation menée par les associations naturalistes est soutenue de différentes façons : contribution au financement de publications sur l’aménagement de mares naturelles, soutien aux activités de sensibilisation, financement d’actions des Programmes communaux de développement de la nature (PCDN), développement d’un programme d’actions axé sur les batraciens au travers d’une convention avec Natagora.
Dans le cadre d’une meilleure prise en compte de la nature dans les autres politiques, les responsables d’aménagements tels que les bassins d’orage, en particulier la Direction de l’aménagement foncier (DGO3) et la Direction des aménagements paysagers (DGO1) veillent à aménager les lieux de manière à ce qu’ils soient favorables à la biodiversité.
Dans le cadre des programmes LIFE de restauration des milieux naturels, des milliers de mares ont été réaménagées, en particulier sur les plateaux des Hautes Fagnes, des Tailles, de Saint-Hubert et de la Croix Scaille. Deux nouveaux programmes viennent d’être acceptés par la Commission européenne et seront cofinancés par la Wallonie. Ils concernent l’Ardenne liégeoise (région de Spa – Malchamps) et l’aménagement écologique des assiettes de lignes à haute tension. Ils prévoient aussi l’aménagement de nombreuses mares.
Les PCDN et les contrats de rivière mènent également de nombreuses actions en faveur de la protection et de la création de mares naturelles.
Enfin, pour renforcer la qualité écologique des mares, le Département de la Nature et des Forêts a développé une pépinière de plantes aquatiques de provenance indigène. Ces plants sont mis à disposition des pouvoirs publics ou des PCDN pour l’aménagement de mares de grande qualité écologique.
Ces actions feront partie du Plan nature et continueront à être encouragées partout où cela sera possible, notamment avec certains secteurs économiques tels que les carrières et les zonings industriels.