MARCHES PUBLICS : efficacité économique
La loi sur les marchés publics a un double objectif :
-
assurer la transparence des marchés effectués avec de l’argent public ;
-
permettre une meilleure concurrence entre opérateurs, cette concurrence devant permettre un meilleur rapport qualité/prix, sur base d’une vision très libérale de l’organisation économique.
Néanmoins, en pratique, on constate que les marchés effectués par des opérateurs publics aboutissent à des solutions bizarres : les prix sont parfois, de façon évidente, plus chers que dans le cas d’un marché privé.
Le député Marc BOLLAND s’en est inquiété auprès du ministre président Rudy DEMOTTE : existe-t-il des données en région wallonne qui permettent de voir si effectivement la loi sur les marchés publics aboutit à une augmentation des charges des communes, et donc des contribuables.
Dans sa réponse (question écrite 37 – parlement wallon – 8 février 2010), le ministre président se réfère à des considérations générales, et notamment à l’attention des autorités européennes sur le sujet.
De son côté, le député Marc BOLLAND pense que, si on met en place des règles, en l’occurrence souvent fort lourdes, il faut pouvoir juger de leur efficacité en regard des objectifs poursuivis.
Il faut donc simplement constater qu’au stade actuel, la région wallonne ne dispose pas d’outils d’évaluation.
Dossier à suivre.