MOBILITE : extension du réseau de pistes cyclables en Wallonie
Le gouvernement a prévu une enveloppe de 18 millions d’euro pour la mise en œuvre de pistes cyclables en Wallonie pour la période 2010-2014.
Marc BOLLAND a interrogé le ministre HENRY à ce sujet afin de savoir comment la répartition des subventions allait être effectuée.
Le ministre a répondu (question écrite n° 236 du 23 novembre 2010) que, après une pré-sélection de 12 communes, 6 à 8 seront retenues.
Ce qui donne une moyenne de 2 à 3 millions d’euro de subvention par commune !!!
Toutes les communes ne sont malheureusement pas éligibles. En effet, peuvent seules se porter candidates les communes disposant d’un PCM (plan communal de mobilité) ou d’un PCDR (plan communal de développement rural).
Le projet est ambitieux, mais le critère préliminaire exclut la plupart des communes de la possibilité de développer ses projets. Or, ni le PCM ni le PCDR ne sont obligatoires en Wallonie.
C’est évidemment une question de choix et il est positif que la région mène une action volontariste en la matière . La procédure d’octroi devrait peut-être être revue et nuancée.
un autre liégeois qui contribue au développement des pistes cyclables.
Chacun sa manière et son continent, l’important c’est le résultat: +++ de pistes cyclables pour les générations futures!
BONNE ANNÉE 2011…..A VÉLO BIEN SÛR!!!!