ActualitésOpinions

Apprentissage de la langue allemande : comment s’améliorer ?

alleAu cours des dernières années, des efforts ont été effectués afin que les langues soient mieux maîtrisées en Wallonie.

Marc Bolland a toujours marqué son intérêt pour ce sujet primordial. C’est notamment sous son impulsion qu’une école d’immersion français / néerlandais a été créée à Blegny.

Des différences existent encore entre la région bruxelloise et la région wallonne et nous devons encore néanmoins avouer de grandes faiblesses.

Notamment, l’apprentissage de la langue allemande est catastrophique.

Marc Bolland a interrogé la ministre de l’éducation sur ce sujet et il en ressort que moins de 2% des élèves rentrant dans le secondaire choisissent l’allemand comme seconde langue.

C’est totalement insuffisant quand , au-delà de l’importance de la culture allemande en Europe,  l’Allemagne et les pays germanophones sont un de nos principaux partenaires commerciaux : apprendre l’allemand, c’est augmenter considérablement ses chances de trouver un emploi.

Sur le plan collectif,  une bonne connaissance de l’allemand par la population est une chance complémentaire significative de redéploiement économique.

Les solutions ne sont pas évidentes.

Mais l’enjeu citoyen est réel.

C’est afin de mieux rencontrer les experts en la matière et mieux prendre conscience des pistes raisonnables possibles que Marc BOLLAND participait ce 18 novembre à Eupen à un séminaire organisé par le gouvernement de la communauté germanophone sur le sujet.

Une soizantaine de personnes de qualité étaient présentes. Toutes sont sorties avec un sentiment clair : on doit faire mieux et il y a moyen de faire mieux.

Pour toute suggestion complémentaire, n’hésitez pas à laisser un message ci-dessous.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page