Budget de l’économie : Marc Bolland rapporteur de la commission
La commission de l’économie du parlement wallon s’est réunie ce 26 novembre pour examiner le budget du département.
Malgré le contexte économique et financier général très délicat, le budget présenté par le ministre Jean Claude Marcourt permet de continuer les politiques entreprises tant dans les aides au PME que dans les politiques cohérentes de développement articulées autour de ce qu’il est convenu d’appeler le plan Marshall. C’est rassurant pour les entreprises, et au-delà, pour leurs travailleurs évidemment.
J’ai été désigné rapporteur de cette commission.
J’ai souligné particulièrement avec satisfaction l’augmentation du budget des bourses de pré activité, qui permettent chaque année à environ 300 projets innovants d’être mis en route.
Je me suis inquiété ensuite de la promotion internationale des produits agricoles. La déclaration de politique régionale prévoit en effet une meilleure articulation des efforts de l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation) et de l’APAQ W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité). Le ministre m’a répondu que ce point devait encore être mis en route. Je pense qu’il est important : nos agriculteurs ont besoin de soutien efficace, dans tous les aspects de leur activité.