MODE ET ANOREXIE : comment conjuguer développement économique et règles éthiques ?
Le gouvernement de la Communauté française a décidé de soutenir le secteur économique de la mode. Je me suis inquiété d’un point précis : il est effrayant de voir que ce secteur diffuse un modèle de femme basé sur la maigreur. L’anorexie est une maladie chez les jeunes femmes.
Il serait inacceptable que la communauté française, avec de l’argent public, fasse en quelque sorte la publicité de l’anorexie.
La ministre Fadila LAANAN, suite à mon intervention, a analysé en profondeur la problématique.
Sa position est claire : « il s’agit de promouvoir une démarche éthique et de veiller au respect de la promotion du bien être et de la condition féminine auprès des créateurs de mode. La lutte contre les images de référence prônant la maigreur sera intégrée dans ma politique de promotion des habitudes saines ».
Concrètement, la ministre a pris deux décisions précises :
- les cahiers des charges de l’AWEX (Agence Wallonne à l’exportation) relatifs au marché de la mode comprendront désormais une clause particulière relative à l’interdiction de la promotion de l’anorexie ;
- dorénavant, les conventions de subventions dans le secteur de la mode contiendront une clause relative à la lutte contre l’anorexie lorsqu’il s’agit de soutenir des défilés.
Il convient de remercier la ministre pour ces décisions qui vont évidemment dans le bon sens.