Parlement WallonParlement Wallon - Q.E.

Action de la FIWAPAC

Action de la FIWAPAC
   Session : 2009-2010
   Année : 2010
   Numéro : 45 (2009-2010) 1

Question écrite du 10/12/2009

de
BOLLAND Marc
à
MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l’Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

La FIWAPAC S.A. est l’outil financier de la Région wallonne qui est intervenu d’urgence, dès 2008, dans les sociétés financières et industrielles particulièrement touchées par la crise mondiale.

Monsieur le Ministre peut-il préciser si :

– les participations prises ont donné lieu à paiement de revenus pour la Région, via cette société ? Dans l’affirmative, pourriez-vous me dire pour quel montant ?

– les participations prises sont-elles aujourd’hui évaluées à leur valeur initiale ou bien a-t-on dû acter des plus-values ou des moins-values ? Si oui, de combien, entreprises par entreprises ?

– de nouvelles prises de participation sont-elles envisagées, si oui, dans quel secteur ? Dans quelles entreprises ?

Par ailleurs, ces participations ont été effectuées sous le bénéfice de l’urgence et, au départ, pour la plupart, étaient considérées comme temporaires et transitoires, le temps de permettre aux entreprises considérées de se restructurer.

Monsieur le Ministre peut-il aujourd’hui préciser quels sont les horizons de retrait de ces participations ?

En cas de retrait, sur base de quel mécanisme les fonds ainsi investis remonteront-ils dans le budget de la région ?

Réponse du 25/01/2010

La FIWAPAC, filiale spécialisée de la SRIW et agissant en mission déléguée au nom et pour compte de la Région wallonne, gère les participations de la Région dans Dexia – Ethias et Sonaca. Aucune autre prise de participation n’est prévue.

En ce qui concerne la fluctuation de la valeur des différents titres, il semble à ce stade et, au vu de la période instable que traverse l’économie mondiale, prématuré de tirer des conclusions de ce type.

Pour l’instant, hormis de manière très marginale par rapport aux montants des interventions qui ont été effectuées fin 2008, ces participations n’ont donné lieu à aucun paiement de revenus.

Par ailleurs, les interventions régionales sont temporaires et donc limitées dans le temps. Il a d’ailleurs, à cette fin, été décidé au préalable dans le « shareholders agreement » d’Ethias qu’un retrait serait envisageable à partir de 2012.

A l’heure actuelle, il n’est pas encore déterminé comment les fonds utilisés remonteront dans le budget régional. Cela ne pourra toutefois intervenir qu’après remboursement total.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page