ETHIAS, DEXIA et SONACA : les participations financières de la région wallonne resteront elles ?
Dans l’urgence de la crise financière, la région wallonne est intervenue afin de soutenir massivement 3 acteurs très importants de notre économie : Ethias, Dexia et la SONACA.
Ces participations a été effectuée via une filiale spécialisée de la SRIW, dénommé la FIWAPAC.
Marc BOLLAND a interrogé le ministre MARCOURT afin de savoir ce qu’allaient devenir ces participations et si la FIWAPAC allait diversifier ses activités ?
Le ministre a d’abord précisé qu’aucune autre prise de participation n’est prévue.
Les participations n’ont pas encore donné lieu à revenus.
Le ministre a rappelé que les interventions régionales sont temporaires et donc limitées dans le temps. Il a d’ailleurs, à cette fin, été décidé au préalable dans le pacte d’actionnaires d’Ethias qu’un retrait serait envisageable à partir de 2012.
Marc BOLLAND reste très attentif à ces dossiers, particulièrement Ethias et DEXIA.
En effet, il est important de rappeler notamment que les collectivités publiques doivent assurer la continuité du service public.
Une discontinuité dans le financement des collectivités publiques, ou dans la couverture des risques que celles-ci doivent nécessairement prendre (par exemple : responsabilité civile, incendie, couverture des risques juridiques divers, droits sociaux du personnel comme les accidents du travail, …) aboutirait rapidement à une discontinuité du service public lui-même.
C’est pour cela principalement que la spécificité de ces deux sociétés, créées pour servir les collectivités publiques, doit absolument être sauvegardée.
Elles possèdent tous les atouts nécessaires et la région wallonne, compte tenu de sa position d’actionnaire actuelle, a une responsabilité très importante dans ce sens.