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ENSEIGNEMENT : dyslexie

classe-langueLa dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui se manifeste surtout lors de l’apprentissage de la lecture.

Elle concerne 5 à 10% de la population, dont environ 2% de façon aigüe.

Marc BOLLAND a interrogé la ministre compétente, Mme SIMONET, afin de voir de quelle manière ce handicap était pris en compte dans la formation des élèves et des enseignants, le but étant de le surmonter et d’éviter ainsi un maximum d’échecs.

La Ministre a précisé que :

  • il existe une série d’initiatives en la matière ;
  • un logiciel (KURZWEIL 3000) existe et est efficace ; il bénéficie d’une intervention de l’AWIPH auprès des particuliers ;
  • les pratiques d’intégration dans l’enseignement ordinaire sont encouragées ;
  • les formations auprès des enseignants sont de qualité et s’intensifient, avec le concours de l’ULB, de l’UCL et de l’ULg.

La Ministre soutiendra en outre les initiatives de l’APEDA (Association des Parents d’Enfants en Difficulté d’Apprentissage ) dans la diffusion d’un guide sur l’accompagnement des enfants souffrant de dyslexie.

Voilà un chantier délicat, complexe et difficile.

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Un commentaire

  1. Bonjour
    Etant maman d’une petite fille dyslexique je m’intéresse beaucoup à ce qui concerne les modalités de passation du ceb.
    Lorsque vous lisez les articles de l’apeda celà semble une étape franchie pour nos enfants qui sont enfin reconnu pour leurs troubles. Mais dès que vous questionnez les directeurs d’école ou les enseignants c’est le flou le plus complet.
    La circulaire dit que les enfants pourront bénéficier des mêmes aménagements que ceux mis en place durant leur parcours scolaire. Mais l’inspecteur peut-il refuser certains aménagements ?
    L’apeda parle aussi d’un ou une auxilliaire pour les aider à la compréhension des consignes ??
    Mais qui et comment et dans quelle matières du ceb ?
    Et pour le temps supplémentaire imparti aux dys , combien ?

    Merci de votre réponse

    Sandrine maman de Lauraline
    Flobecq

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