DEXIA et Holding Communal
La commission européenne a communiqué ses décisions par rapport au dossier DEXIA. Parmi d’autres mesures, la commission impose à DEXIA la non distribution de dividendes à ses actionnaires pendant 2 ans.
Or, il y a peu de temps, le Holding Communal a sollicité une augmentation de capital de la part des communes, moyennant une promesse de rendement garanti de 13%.
Le Député Marc BOLLAND s’est inquiété auprès du Ministre Paul FURLAN, afin de voir si, compte tenu de la position de la Commission européenne, le Holding sera en mesure de respecter ses engagements auprès des communes.
Le Ministre a confirmé que le holding serait en mesure de rétribuer les communes au taux de 13% pour les parts privilégiées.
En ce qui concerne les parts non privilégiées, la situation économique ne permet pas actuellement d’établir de pronostic.
Marc BOLLAND a également interrogé le Ministre sur la cession par DEXIA de son pôle informatique ADINFO, actif dans la moitié environ des communes wallonnes.
Le Ministre a confirmé que le dossier était en cours.
Marc BOLLAND a attiré l’attention sur la possibilité de penser à un pôle d’informatique wallon fort, compte tenu des acteurs wallons existant déjà dans ce secteur.
Annexe :
-
Question orale au Ministre Furlan : Situation Dexia, Holding communal et communes