CO2 : bilan carbone des communes
La réduction des gaz à effet de serre est un des points de la déclaration de politique régionale, en application à tout le moins du protocole de KYOTO.
Les pouvoirs locaux sont évidemment concernés.
Néanmoins, nous savons que les moyens financiers des communes sont limités, particulièrement en cette période de crise.
Dés lors, quelle est la méthode de travail applicable aux pouvoirs locaux ?
Le Député Marc BOLLAND a interrogé le Ministre des pouvoirs locaux, Paul FURLAN, à ce sujet.
Le Ministre a confirmé son intention de débloquer une enveloppe de 5 millions d’euro permettant aux communes prochainement de réaliser des investissements porteurs d’économie d’énergie.
Certaines conditions seraient évidemment mises par le gouvernement : cadastre énergétique, contrôle de la consommation, sensibilisation du personnel, …
Marc BOLLAND a conclu que « les routes de l’enfer sont pavées de bonnes intentions ».
En ce qui concerne les initiatives de « compensation carbone », il convient de bien faire attention aux procédures et de vérifier que les partenaires choisis sont en mesure de remplir les objectifs poursuivis, à savoir utiliser effectivement l’argent public à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, en ce qui concerne les aides à l’investissement, il conviendrait peut-être de réfléchir à la mise en place par la région d’un marché permettant de sélectionner un tiers investisseur auquel les communes pourraient avoir recours, bénéficiant ainsi d’une certaine économie d’échelle.
Annexe :
- Question orale au Ministre Furlan : Bilan carbone Adm. Communales
La réduction des gaz à effet de serre sera inévitable. L’impulsion des différentes strates politiques est indispensable pour sensibiliser les différentes acteurs.
Il est vrai que cette « mode verte » ne doit pas générer des dépenses futiles. L’idée de grouper les investisseurs est très pertinentes !!