AGRICULTURE : formation des agriculteurs
Aujourd’hui plus qu’hier, les agriculteurs doivent cumuler les compétences : non seulement les compétences techniques, mais aussi des compétences générales (gestion, économie, politique agricole, aspects juridiques et fiscaux,…)
Alors qu’on demande de plus en plus aux agriculteurs, le député Marc BOLLAND a interrogé le ministre LUTGEN sur les actions de formation mises à disposition du monde agricole par la Région wallonne.
Il faut constater, sur base de la réponse du ministre (question écrite 207 – région wallonne – 8 mars 2010), que la région déploie de réels efforts.
Ainsi, pour 2008, 120 formations ont été organisées, touchant 2420 agriculteurs (dont 560 femmes et 1670 personnes de moins de 40 ans), et représentant 6104 heures.
2091 agriculteurs ont été jusqu’au bout de la formation et ont obtenu un certificat.
D’une façon générale, plusieurs députés, dont Marc BOLLAND, pensent qu’il faut veiller à l’accompagnement des agriculteurs en profondeur : les mutations et défis du secteur sont très importants et très profonds.
Dés lors, il convient, comme dans tout secteur en restructuration, non pas de prendre les agriculteurs par la main comme des enfants, mais de mettre à leur disposition l’environnement social adéquat pour leur permettre de relever ces défis.
La formation est un point important de cet environnement social.
Lire aussi à ce sujet la carte blanche publiée par Marc TARABELLA et Marc BOLLAND :
-
Rendre la sérénité aux agriculteurs wallons
Le Soir 24/02/10