NATURE : ré introduction de la truite dans le Bolland
La rivière du Bolland, affluent de la Berwinne, elle-même affluent de la Meuse, était un repaire de truites pour leur reproduction.
A cause de la pollution (charbonnage et égouts), les truites avaient quasiment disparus.
A l’initiative du bourgmestre Marc Bolland et de son équipe, il a été décidé de mener en parallèle deux programmes complémentaires.
D’une part, la commune de Blegny, en collaboration avec la région, la SPGe et l’AIDe, a entamé un programme d’assainissement de la rivière.
D’autre part, le REVEIL, groupe de citoyens actifs dans le domaine de l’environnement et créé à l’initiative de la commune de Blegny, a mis en place un programme de ré introduction de la truite.
Enfin, la collaboration d’un groupe de pêcheurs passionnés est acquise et ils surveillent régulièrement l’état des eaux et le niveau de peuplement des truites.
Les travaux d’assainissement consistaient en :
-
la création d’une station d’épuration à Saint-Remy ; (réalisé il y a quelques années)
-
la collecte et le raccordement à la station des villages de Blegny, Saint-Remy et Housse (terminés en 2009 avec les travaux très importants sur la grand route entre Saint-Remy et Housse)
-
le raccordement à la station du village de Barchon et de la partie isolée de Blegny (rue Troisfontaines) : ces travaux sont en cours ; le collecteur vers la station devrait être terminé fin d’année.
La qualité des eaux est donc en constante amélioration (même si subsiste le problème d’un sous affluent longeant le zoning commercial de Barchon, le Ways).
Depuis 2008, année après année, des milliers d’alevins de truite sont lâchés dans la rivière, en amont de toute pollution.
En 3 ans, pas moins de 15000 alevins.
La dernière naissance a eu lieu ce week-end du 13 mars.
D’ores et déjà, les riverains constatent une présence de jeunes truites qui reviennent régulièrement, et des truites vigoureuses.
Un bel exemple de complémentarité entre action citoyenne et action des pouvoirs publics en vue de préserver nos biotopes naturels.