JUMELAGES : rôle des collectivités locales dans le développement de nos exportations
De nombreuses collectivités locales (communes et provinces) ont développé au cours des années des jumelages.
Ces structures, basées en général sur la convivialité et la proximité, permettent de développer des relations bilatérales de qualité en profondeur.
Le député Marc BOLLAND a interrogé le ministre MARCOURT, ministre du commerce extérieur, pour voir si ces jumelages, sans être dénaturés, pouvaient être ou étaient utilisés notamment par l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation) pour développer les exportations de nos entreprises.
En séance du 20 avril, le ministre a répondu en commission qu’il plaidait pour une plus grande valorisation des jumelages, citant sur base d’une expérience vécue les retombées du jumelage entre une province chinoise et la province de Liège.
Il a souligné que le lien de confiance et d’expérience entre collectivités locales est garant de relations économiques et commerciales soutenues, tout en rappelant que la première cible de l’AWEX est constituée par les entreprises directement.
Marc BOLLAND a suggéré que l’AWEX tienne à jour un fichier à disposition des collectivités locales wallonnes, reprenant les collectivités publiques étrangères qui auraient manifesté via des contacts économiques, leur souhait d’entretenir des liens plus profonds.