Cours de wallon à Blegny
Une envie, une initiative, un projet, une réalité…
A vous de voir !
A l’initiative de Marc BOLLAND, Député-Bourgmestre, l’Institut d’Enseignement de Promotion sociale de la Communauté française de Blegny organisera un cours de langue wallonne dès la rentrée académique d’octobre 2010.
Cette formation rencontre parfaitement les intentions et les initiatives en la matière de Marc Bolland qui a fait de la défense et de la promotion des langues régionales en Communauté française une de ses priorités au lendemain de son élection parlementaire.
Sur l’entité de Blegny, plusieurs initiatives ont depuis quelques dizaines d’années, démontré l’attachement du monde associatif et des autorités tant communales que provinciales à la langue et la culture wallonnes. Le succès des troupes de théâtre en wallon « La Saint-Rémoise », La Barchonnaise », « La Mortiétoise », « Les Amis de la Cour des Mayeurs », « La Jeunesse de Saint-Remy » démontre à foison l’intérêt des Blegnytois et des populations voisines pour notre langue régionale. Le Domaine touristique de Blegny centré sur la mémoire des charbonnages fait aussi la part belle à la présence du wallon liégeois tant dans ses organisations que dans les commentaires savoureux de ses guides qui mêlent français et wallon avec parfois des accents du sud.
C’est donc dans un terroir riche de nos valeurs culturelles wallonnes que la collaboration entre les autorités communales et la direction de l’Institut de promotion sociale de Blegny va permettre, dès octobre, la promotion du wallon au travers de cours tant d’initiation que de renforcement.
Madame Nicole GOUVARS, chargée du cours, compte beaucoup sur l’hétérogénéité du groupe afin de maximaliser les échanges oraux. Des séquences d’écrits où orthographe, grammaire et conjugaison seront abordés, des analyses de texte, des jeux pédagogiques, des mises en situation par la récitation de poèmes, fables…, la dramatisation de sketchs et même et pourquoi pas de pièces en un acte permettront à chacun de s’initier, de progresser à son rythme et donc de « vivre » le wallon.
Pour de plus amples renseignements et inscriptions, vous pouvez contacter :
Institut d’Enseignement de promotion sociale de la Communauté française
-
rue Florent Delrez – BLEGNY
-
Madame Carine STOTZ
-
Tél : 04 387 94 12 – Fax : 04 387 94 18
-
Mail : carine@iepscf-blegny.be
Certes les cours devraient rencontrer plus particulièrement l’intérêt des seniors mais il est à espérer que des jeunes (le cours est accessible dès 16 ans) trouveront dans cette initiative une occasion de mieux appréhender le terroir dans lequel ils évoluent.
Il n’était pas wallon et n’en avait aucune connaissance mais Lao-Tseu a écrit : « Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles. »
Forts de cet adage, Marc Bolland, Député-Bourgmestre et Georges WAROWNY, Directeur de l’IEPSCF de Blegny, ont voulu ce projet pour vous, amoureux ou curieux de la beauté de notre langue wallonne et pour que le passé aient au présent des raisons de vivre demain.