ActualitésFédération Wallonie-Bxl (com)Parlement de la Communauté française

ENSEIGNEMENT : pénurie d’enseignants dans certaines régions

classe-langueSelon certaines rumeurs, la carrière d’enseignant n’attire plus…

Le député Marc BOLLAND a interrogé la ministre SIMONET pour savoir ce qu’il en est.  

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, 3770 enseignants ne disposent pas des titres pédagogiques requis, particulièrement dans le technique et le professionnel.

La ministre a demandé un rapport sur le sujet.

La situation est préoccupante.

Voilà un sujet TRES important, que le député Marc BOLLAND suivra avec attention.

Une des questions à se poser est notamment la suivante : ne faudrait-il pas valoriser la possibilité pour des personnes disposant d’une expérience professionnelle en dehors de l’enseignement, de devenir enseignant ? L’école ne gagnerait-elle pas ainsi à être d’une certaine manière désclérosée par rapport à certaines habitudes ?

ANNEXE :

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Ah! Enfin un élu qui a des idées! Je suis tombé sur votre blog en faisant une recherche « pénurie + enseignement » sur Google.

    Je suis enseignante reconvertie depuis 4 ans et si j’ai su m’adapter aux élèves d’aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de mal d’accepter les directions… Notamment du point de vue management du personnel.

    Vous qui êtes indépendant allez comprendre le problème : j’ai toujours ressenti le métier de professeur comme un métier d’indépendant : on travaille désespérément seul, on assure son propre secrétariat, on gère son agenda. Sauf que pour le gérer, on doit consulter des classeurs immenses mis à disposition dans les salles des professeurs de plusieurs écoles. En l’absence de lignes de conduite précises pour chaque discipline, on doit s’informer sur les « usages » en posant des questions à gauche et à droite. On n’a pas toujours droit à des heures d’ouverture pour les services de secrétariat et/ou de réservation de salle. On passe donc un temps fou à courir après la personne concernée…

    Et on est parfois disqualifié injustement parce qu’on a suivi les usages de ses collègues et qu’une nouvelle sous-directrice indélicate fait son métier d’inspection sans prendre en compte ces circonstances. Jugement administratif appliqué sans état d’âme…

    J’enrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page