ENSEIGNEMENT : contrôle des contenus des cours philosophiques
Ces dernières semaines se sont développées beaucoup de rumeurs en ce qui concerne le contenu des cours de religion dans les écoles officielles.
Le député Marc BOLLAND a interrogé la ministre SIMONET pour savoir si il existait un suivi de ce contenu, afin de garantir le respect des principes essentiels sur lesquels se base notre société.
Dans sa réponse (question écrite n° 110 du 19 mars 2010), la ministre a rappelé qu’il existe effectivement un système d’inspection à ce sujet.
Selon la ministre, en ce qui concerne les droits des femmes, il existe une attention soutenue sur le sujet.
Le député BOLLAND voulait réagir par cette question à la stigmatisation de la communauté musulmane par rapport à la condition de la femme, alors que le haut clergé catholique, responsable des enseignements des religion catholique dans les écoles officielles, avait soutenu ouvertement une manifestation visant à l’abrogation de la loi dépénalisant partiellement l’avortement.
Le soutien à cette manifestation est un acte clair de la hiérarchie catholique absolument inadmissible et qui laisse de graves questions ouvertes sur le respect manifesté à l’égard de la condition de la femme.
Il convient donc d’être attentif que les cours de religion ne soient pas le véhicule pour transmettre de telles idées absolument inacceptables dans l’enseignement officiel.