Le plan de dragage de la Basse-Meuse et le sauvetage du Hemlot à Hermalle-sour-Argenteau
Session : 2009-2010
Année : 2010
Numéro : 323 (2009-2010) 1
Question écrite du 03/05/2010
de
BOLLAND Marc
à
LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
J’ai appris qu’un curage d’une portion de la Meuse a été entrepris entre les ponts de Wandre et de Hermalle-sous-Argenteau, à l’aval de Liège.
Cette opération de dragage m’amène à formuler deux observations.
1° La première observation concerne l’embouchure de la darse de Cheratte, en Meuse. Malgré le fait que celle-ci ne soit plus utilisée par la navigation, cette zone revêt toujours d’une importance certaine pour la faune piscicole qui s’y réfugie volontiers. L’envasement de cette zone est tel qu’il en devient préoccupant. Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si cette darse bénéficiera également de ce nettoyage de fond ? Sinon, ces travaux pourraient-ils également faire l’objet d’une prise en charge et dans quel délai?
2° La seconde observation me fait évoquer le cas du Hemlot à Hermalle-Sous-Argenteau. Il semblerait qu’un plan de sauvetage serait à l’étude au sein des services de la DG02. L’administration prévoirait également le nettoyage du fond dans sa partie amont. Suivant ce cas de figure identique à ma première observation, Monsieur le Ministre ne trouverait-il pas opportun d’envisager que ces différents lieux énumérés soient pris en considération afin d’y effectuer le dragage nécessaire de ces plans d’eaux?
Réponse du 12/05/2010
Les travaux de dragages auxquels l’honorable Membre se réfère sont destinés à approfondir la Meuse entre le pont de Wandre et l’ancien barrage d’Hermalle sous Argenteau. Seule la largeur navigable du fleuve (50 mètres) est concernée.
Il s’agit d’un programme d’investissement qui a pour but d’autoriser la navigation à l’enfoncement de 3,40 mètres sur toute la basse Meuse, comme c’est déjà le cas sur l’ensemble du canal Albert et sur la Meuse entre Ougrée et Wandre. Il ne s’agit donc pas d’un travail d’entretien du lit du fleuve, entretien dans le cadre duquel s’inscrirait le désenvasement de la darse de Cheratte.
Etant donné que la compétence de ces dragages est du ressort du Ministre Philippe Henry, je renvoie l’honorable Membre vers ce dernier pour une réponse quant à l’éventualité d’un nettoyage du lit de la darse de Cheratte.
Quant au Hemlot à Hermalle-sous-Argenteau, les travaux de désenvasement des deux étangs (qui sont d’anciens bras de Meuse) sont prévus en 2011. Ces travaux font partie de travaux compensatoires octroyés dans le cadre du projet de la quatrième écluse de Lanaye.
Bonjour Marc,
Je viens de voir ton intervention pour la Basse-Meuse.
Je te remercie aux nom de notre fédération pour toutes tes démarches.
Très amicalement.
Christian Lamury
Président de la fédération Royal des pêcheurs à la ligne de la Basse-Meuse Liégeoise A.S.B.L
et moi je dirai que je le croirait quand les travaux commenceront il y as deja tellement longtemps que l on attend et pour d autre choses encore
bien a vous