CO2 : compensation volontaire d’émission de carbone
La compensation volontaire de carbone permet à ceux qui le souhaitent de contribuer à limiter les émissions de CO2 (cf les interventions précédentes sur ce sujet sur ce site).
Le député Marc BOLLAND essaie de voir comment cela fonctionne au niveau de la région wallonne. En effet, le sujet semble important puisque le parlement a modifié son règlement intérieur, imposant notamment aux parlementaires de procéder à cette compensation carbone lors de leurs déplacements internationaux.
Il a donc interrogé le ministre HENRY, suite à une intervention auprès du ministre NOLLET (question écrite n° 476 – parlement wallon).
Dans sa réponse, le ministre considère d’abord que « la compensation carbone est un marché très marginal ».
Le ministre rappelle ensuite la déclaration de politique régionale, qui envisage la neutralité carbone du fonctionnement des administrations publiques.
Le ministre travaille donc à un appel d’offres pour choisir un prestataire chargé de l’élaboration du bilan carbone de la région wallonne et du SPW.
Lorsque cette méthodologie sera adoptée, elle pourra, selon le ministre, être proposée aux services communaux notamment.
Très bonne question de Marc Bolland à son ministre.
Bien que la compensation carbone reste marginale et que ce n’est peut être pas la solution idéale, cela oblige à pousser à une réflexion et dés lors de trouver des solutions alternatives en fonction en rapport aux coût de la compensation.