ActualitésDans le PS

AGRICULTURE : programme électoral du PS

logo-psCe ne sont pas les socialistes qui ont voulu cette crise, provoquée par les libéraux flamands pour des motifs purement politiciens.

Les socialistes veulent un pays stable, et sont conscients que pour arriver à une réelle stabilité des institutions, il faudra négocier une réforme de l’Etat.

Mais le programme électoral du Parti Socialiste est essentiellement tourné vers le socio économique : emploi, accès aux soins de santé, au logement, régulation d’une économie devenue folle.

En qualité de membre de la commission de l’agriculture, le député Marc BOLLAND a pleinement participé à la rédaction du programme concernant les agriculteurs. Avec Marc TARABELLA, député européen et candidat aux élections du 13 juin, il a, en toute logique, insisté sur les aspects socio économiques : en agriculture, le message socialiste a un sens.

Les agriculteurs font en effet face aux méfaits d’un système économique dérégulé d’une part, et ensuite, ne bénéficient pas des droits sociaux élémentaires : social et économique, les deux axes majeurs du combat socialiste.

Sur l’insistance des deux députés, le PS a notamment retenu les points suivants :

  • amélioration de la pension, par la mise en œuvre de plans sectoriels 2ème pilier ;
  • amélioration du système de congés, par l’augmentation des possibilités de remplacement au sein de l’exploitation ;
  • stabilisation des revenus par la mise en place de fonds de secours mutuels avec participation publique ;
  • régulation du marché par des rapports structurés avec les distributeurs ;
  • plafonnement des aides aux grandes exploitations.

L’ensemble de ces points sont à découvrir en détail dans le programme du PS ( www.ps.be – page 74 et suivantes pour l’agriculture)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page