TELECOMS : quel avenir pour les télécoms en Wallonie ?
La commission de l’économie du parlement wallon a décidé, sur base du rapport de l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT), d’examiner la situation du marché des télécoms en Wallonie, en auditionnant les entreprises actives dans ce secteur.
Ce mardi 15 juin avait lieu l’audition de TECTEO.
Les représentants de la direction de TECTEO ont expliqué longuement la stratégie de développement, les contraintes du marché et les efforts entrepris en interne pour moderniser l’entreprise et l’adapter à un marché hyper concurrentiel.
Le représentant de la CSC (les autres syndicats n’étaient pas représentés), a exposé certaines craintes du personnel et souligné l’absence de dialogue social suffisant.
Le représentant de l’ALg a pour sa part expliqué que des études sont en cours afin d’adapter les structures du GRD (distribution d’énergie) et que ces études sont en cours en commun avec TECTEO, certaines contraintes étant de nature similaire.
Le débat a été particulièrement sérieux et ouvert.
Tous les parlementaires se sont réjouis de la qualité des explications fournies, mais ont tous insisté sur la nécessité d’avoir au sein d’une entreprise publique un dialogue social de qualité. Les représentants de la direction ont précisé qu’il s’agissait d’un de leurs objectifs principaux dans les prochaines semaines.
Ils ont en outre précisé en ce qui concerne le personnel, que, même si une modernisation du statut est indispensable compte tenu des contraintes concurrentielles, d’autres éléments doivent aussi être pris en compte et notamment :
-
malgré la mutation importante, aucun emploi n’a été sacrifié ;
-
au cours des derniers mois, le nombre d’emplois a augmenté ;
-
une amélioration des pensions des contractuels va être mise en place (assurance de groupe)
Le débat a en outre permis de rectifier des rumeurs préjudiciables à l’entreprise :
-
tous les partis politiques sont associés à la gestion sans qu’aucun ne dispose de la majorité (26 administrateurs, dont 10 PS, 7 MR, 6 CDH et 3 ECOLO) ;
-
le ratio de solvabilité du groupe est de 56%, largement supérieur aux exigences du marché (33%) ; le groupe n’est donc pas en manque de liquidités ;
-
TECTEO, outre les contrôles internes que doivent exercer les administrateurs, est soumis au contrôle de multiples organismes publics (notamment la CREG) et est obligé de s’y soumettre en toute transparence ;
-
TECTEO s’inscrit dans la volonté du gouvernement wallon exprimée depuis longtemps de rationalisation du secteur des intercommunales.
Le député Marc BOLLAND a pris une part active au débat et a particulièrement insisté sur les points suivants :
-
on ne peut qu’être satisfait qu’une entreprise publique ait choisi de développer ses positions plutôt que de se vendre au secteur privé, comme beaucoup d’autres l’ont fait, avec les conséquences négatives sur les tarifs et le personnel ;
-
la direction doit néanmoins prendre conscience de certaines inquiétudes des collectivités associées quant à la pérennité des dividendes ; une visibilité suffisante dans le temps doit être assurée pour permettre aux communes de prévoir suffisamment tôt leurs budgets ;
-
la direction doit aussi prendre conscience de la nécessité d’un véritable dialogue avec les travailleurs. Cela passe, comme l’ont souligné tous les députés, par le respect des uns et des autres.
-
la direction doit travailler avec toute la transparence nécessaire à la confiance de tous, associés et travailleurs, dans le projet d’entreprise.
Cette première audition d’entreprise dans le cadre d’une analyse du marché des Télécoms a mis en lumière au sein du parlement certains clivages, et on pouvait s’y attendre, notamment sur les questions suivantes : la régulation des marchés, le rôle du secteur public dans l’économie, le développement de pôles d’excellence non délocalisés en Wallonie.
Prochainement, la commission devrait notamment recevoir les directions de Belgacom et de Telenet.
ANNEXES :
- Tecteo se vend aux patrons, se défend devant le Parlement
L’Echo 16/06/10 - Tecteo face aux députés wallons (Presse)
- Tecteo face aux députés wallons (Web)
Vers l’Avenir 16/06/10