INTERNATIONAL : réception d’une délégation de parlementaires congolais
Dans le cadre de ses activités au sein de la francophonie, le parlement de la communauté française recevait ce mardi 22 juin 2010 une délégation de parlementaires de la province du Bas Congo.
En sa qualité de membre de la section belge de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Marc BOLLAND participait à cette rencontre.
Les députés congolais ont pu prendre connaissance du fonctionnement de nos institutions.
Ils ont aussi fait part de la situation qui est la leur, en toute franchise : la situation au Congo est catastrophique. Tout manque : les infrastructures, les services publics, l’énergie, les services de base à la population, etc.
Néanmoins, ils se sont montrés optimistes, estimant que l’état d’esprit est en train de changer au Congo : il y a, selon eux, une volonté de « faire mieux ».
En matière de coopération avec nos régions, ils ont surtout insisté sur la nécessité d’aider les élites congolaises à se former. Nos réseaux scolaires sont à ce titre très attractifs pour eux, mais de nombreux obstacles existent qui freinent encore la formation de ces élites, indispensables à une réorganisation en profondeur de leur pays.
Bravo pour l’accueil de ces partenaires de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa!
Je reste mobilisé pour le suivi.
Salutations distinguées,
fabrice Sprimont
Conseiller à Kinshasa