BLEGNY MINE : un soutien important de la région wallonne
Depuis 30 ans, le site de l’ancien charbonnage de Blegny s’est reconverti en domaine touristique. Il est devenu au fur et à mesure des saisons, un des centres touristiques de Belgique les plus attractifs : environ 150.000 visiteurs par an.
Une anomalie cependant : alors que la région wallonne soutenait activement d’autres implantations similaires via un apport financier important dans les frais de fonctionnement, Blegny Mine ne disposait pas de soutien de ce type. La région aidait projet par projet, mais pas en termes de fonctionnement.
Dés qu’il a été élu député wallon, soit en juin 2009, Marc BOLLAND a pris contact avec le ministre du tourisme Paul FURLAN afin de rectifier cette anomalie.
Le ministre a immédiatement répondu positivement. Après le circuit administratif de contrôle, un peu long mais normal, le dossier était sur la table du gouvernement wallon vendredi dernier.
La proposition du ministre a été adoptée et le domaine de Blegny Mine bénéficiera désormais d’une subvention annuelle de fonctionnement de 345.000 €.
La région wallonne souhaite soutenir efficacement son secteur touristique. Le ministre Furlan a dans ce dossier encore, démontré l’énergie avec laquelle il défend ses objectifs.
Cet apport de la région est aussi un formidable encouragement à l’ensemble du personnel et aux membres de l’asbl de gestion, afin de poursuivre leurs efforts.