ANOREXIE : où en est-on ?
Il y a quelques semaines, le député Marc BOLLAND était intervenu auprès de la ministre Fadila LAANAN pour s’insurger contre les pratiques du secteur de la mode promotionnant l’anorexie.
La ministre avait été très claire et décidée dans sa réponse (cf : Mode et anorexie…).
Récemment, le député Marc BOLLAND a donc réinterrogé la ministre afin de voir quelles mesures avaient été prises (question écrite n° 152 – communauté française).
La ministre a précisé dans sa réponse :
- qu’elle a depuis l’intervention du député demandé aux services de veiller à insérer une clause spéciale dans les conventions ou arrêtés de subvention ;
Cette clause précise que « l’opérateur s’engage à promouvoir une démarche éthique, à veiller au respect de la promotion du bien être auprès des créateurs de mode et à lutter contre l’anorexie, notamment à l’occasion des défilés qu’elle organise ». - qu’elle a transmis la même recommandation à WBI , l’agence du commerce extérieur de la communauté française et de la région wallonne.
Voilà un sujet précis sur lequel, il faut l’admettre, la ministre Fadila LAANAN a encore une fois fait preuve de son esprit de décision et de son respect des engagements pris.
Malgré cette avancée, le problème de l’anorexie reste présent et il faudra mettre en œuvre d’autres moyens à d’autres niveaux pour le combattre.
Bonjour,
Après lecture de la proposition de résolution visant à mieux prévenir et combattre l’anorexie mentale, je suis étonnée de constater qu’on ne fait aucune mention des associations qui permettent aux différentes personnes impliquées de s’informer, s’orienter, se réconforter, cheminer…
Nous nous forçons d’agir et d’aider au mieux avec aucun soutien. Et pourtant, nous visons à atteidre les mêmes objectifs, entres autres.
Néanmoins, merci pour cette proposition, qui je l’espère fera un peu avancer le système.
Nathalie