ActualitésParlement WallonParlement Wallon (com)
PECHE : enfin du nouveau ?
PECHE : enfin du nouveau ?
Le « décret pêche » auquel le secteur avait tellement travaillé est attendu depuis plusieurs mois, voire années.
Comme quelques autres députés, MarcBOLLANd suit ce dossier et a , à nouveau , interrogé le ministre Lutgen sur le suivi. (question écrite parlement wallon n° 438 – 8 juillet 2010).
Le ministre a répondu que les choses avançaient :
-6 réunions de travail ont eu lieu entre décembre 2009 et aujourd’hui ;
-la dernière réunion a eu lieu le 31 mai 2010 ;
-la rédaction de l’avant projet de décret pêche est en cours .
A suivre…
Le « décret pêche » auquel le secteur avait tellement travaillé est attendu depuis plusieurs mois, voire années.
Comme quelques autres députés, Marc BOLLAND suit ce dossier et a, à nouveau, interrogé le ministre Lutgen sur le suivi (question écrite parlement wallon n° 438 – 8 juillet 2010).
Le ministre a répondu que les choses avançaient :
- 6 réunions de travail ont eu lieu entre décembre 2009 et aujourd’hui ;
- la dernière réunion a eu lieu le 31 mai 2010 ;
- la rédaction de l’avant projet de décret pêche est en cours .
A suivre…
Bonjour,
Je pense qu’il est en effet grand temps (si ce n est déjà trop tard) de s’ocupper activement de la pêche dans nos rivières… Cela fait en effet quelques années que les poissons sont devenus une denrée très (trop!) rare et que nombre de pêcheurs baissent les bras, les bredouilles se multipliant !
Selon moi, la principale cause de ce déclin est le nombre tjs grandissant de cormorans… quand va t on enfin faire qqc pour les supprimer de nos zones de pêche !!!!
Les tirer, les empoisonner ou détruire leur nid, peu importe mais si cela continue, il n y aura plus un seul poisson dans nos rivières d ici 5 ans !! C’est toute une passion ainsi qu une économie qui est touchée…
De plus, un autre probleme est le nombre tjs grandissant d étrangers (allemands, russes, polonais) qui viennent vider nos rivières… Par exemple, le jour de l ouverture, dans la baie de Lixhe, il me fut impossible de pecher, les 7-8 postes étant occupés par des polonais et des slovaques, venus en nombre avec leurs caravanes et leurs nombreuses cannes… le tout certainement sans permis il va de soi !
Il est donc grand tps de prendre le probleme a bras le corps et de faire bouger les choses…
Merci !
une pêcheuse dit « Colombo » dit : je suis très déçue du très peu de contrôles, cela engendre un malaise, de la violence et certain ne pêche plus même s’ils ont payé leur permis.
Le Ministre dit qu’il y a 13 agent DNF (ce qui est très peu !), mais ne sont pas les seuls agents du Département de la Nature et Forêts chargés de la Police de la pêche. Cette mission serait assurée par l’ensemble des ingénieurs et préposés de la Nature et de Forêts de ce Départements qui sont commissionnés et assermentés dont l’effectif est supérieur à 5OO personnes. La question que je me pose MAIS OU SONT-ILS ?????? Et que font-ils ???? Il est fréquent de trouver des pêcheurs n’ayant jamais été contrôlés et cela sur une période de 31ans, 45ans, et moi 22ans.
Et en attendant les braconniers courent toujours. Heureusement nous avons la Police qui intervient régulièrement. Il y a 1 contrôle toute les 3 et c’est très peu, or l’on sait que c’est les week-end que ces gens de l’Est viennent en masse. Bien à vous.Colombo