La situation du tunnel ferroviaire de l’entité de Dalhem
Session : 2009-2010
Année : 2010
Numéro : 473 (2009-2010) 1
Or il s’avère qu’il s’agit d’un tronçon important dans le cadre du réseau de voies pour usagers lents.
De part et d’autre des extrémités du tunnel, l’ancienne voie vicinale est déjà largement aménagée pour les piétons, cyclistes, cavalier, … Ce tunnel est en quelque sorte le chaînon manquant.
Ainsi, je souhaite poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.
Peut-il me faire savoir si ledit tunnel est bien la propriété de la Région wallonne?
En finalisant cet axe du Ravel, partage-t-il l’avis de beaucoup selon lequel la réouverture du tunnel serait un réel plus pour la région, notamment sur le plan du tourisme?
Peut-il me dire si des études ou des réflexions ont déjà été menées par ses services permettant ainsi d’envisager la réouverture de ce tunnel? Dans l’affirmative, quel serait l’investissement budgétaire du projet de sécurisation de ce tunnel? Dans quel timing pourrait-il être réalisé? Y aura-t-il des partenaires public-privé potentiels dans ce programme?
Elle présente néanmoins un intérêt indéniable sur le plan des loisirs et du tourisme local, en particulier en reliant Dalhem et le site de Blegny-Mine.
Mon administration se tient dès lors à disposition des acteurs touristiques (Commune, Province, ?) pour toute demande technique dans le cadre de l’inspection du tunnel ou de conseils en vue de réaliser une voie verte.