INTERNATIONAL : accueil de délégations de la république et canton du JURA et de la région du Val d’Aoste
Chaque année, les représentants de ces deux entités sont invités aux festivités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Ces contacts sont importants et utiles car ils permettent de renforcer les liens entre des entités différentes, mais très attachées à la réalité de la francophonie.
Les situations institutionnelles sont différentes évidemment.
La république et canton du Jura s’est historiquement détachée de la partie alémanique de la Suisse. Elle comprend environ 70.000 habitants et dispose, comme toute partie de la confédération helvétique, d’une large autonomie.
La région du Val d’Aoste est une région bilingue : l’italien et le français sont enseignés dans toutes les écoles de façon égale. Néanmoins, la langue parlée reste un dialecte franco provençal et l’italien progresse de facto. La région vit essentiellement du tourisme et de l’agriculture.
La délégation belge, présidée par Serge UBLA et composée de Pierre Tachenion et Marc Bolland, a pu évoquer la situation institutionnelle actuelle de notre pays.
Une visite d’étude est d’ores et déjà programmée fin du mois d’octobre à Bruxelles pour approfondir la collaboration sur des sujets précis.