ActualitésParlement WallonParlement Wallon (com)

ECONOMIE : audition de BELGACOM

cablodistributeurLa commission de l’économie du parlement wallon a décidé d’auditionner les acteurs du secteur des TELECOMS en Wallonie.

Ce mardi 4 octobre, c’est la direction de BELGACOM qui est venue présenter son bilan et ses perspectives.

La société a développé des éléments d’analyse d’évolution du marché très intéressants, dans la mesure où ce secteur bouge beaucoup même si, sur certains aspects (notamment la téléphonie et le GMS), il n’est plus en croissance.

Les perspectives de développement sont néanmoins présentes via de nouveaux services très pointus : surveillance médicale à distance ; paiements électroniques via les GSM ; surveillance du trafic routier et problèmes de mobilité ;…

Les représentants de Belgacom ont plaidé pour une plus grande concurrence, notamment envers les cablo-distributeurs qui disposent encore d’un monopole historique.

Différents intervenants ont fait part de leur point de vue.

De son côté, le député Marc BOLLAND a évacué le refrain de la concurrence, car selon lui, sur un marché aussi petit à tout point de vue que le marché belge, la concurrence parfaite n’est pas possible et donc, l’absolu de la concurrence théorique est loin d’être le modèle idéal (cf la crise financière, la crise agricole, etc.)

Il a ensuite insisté sur les points suivants : concurrence entre investissements publics lourds dans la mise en place des réseaux (câble ou fibre) ; développement de synergies avec les collectivités locales (là où l’attitude de Belgacom consiste surtout à refuser les taxes sur les pylônes GSM et à prévenir une éventuelle redevance pour occupation du domaine public au profit des communes).

Des débats très intéressants qui vont continuer et déboucheront sur une note de synthèse des interventions des uns et des autres.

En ce qui concerne Belgacom, manifestement, une entreprise publique à 100% qui a su assurer sa reconversion dans un marché ouvert.

LIEN :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page