Pourquoi encore se souvenir du 11 novembre ?
Pourquoi se souvenir encore du 11 novembre, alors que tous les acteurs sont décédés. N’y a-t-il pas eu d’autres guerres dans l’histoire ?
Si le 11 novembre reste autant marqué dans notre mémoire collective, c’est sans doute parce que la guerre 14-18 marquait un tournant considérable : l’horreur des conflits, le nombre de morts, la bêtise de la guerre des tranchées véritable boucherie, autant d’éléments qui ont marqué durablement les familles et les villages.
Même si cette guerre aura bientôt 100 ans, elle est donc symbolique.
L’ensemble des membres du collège de Blegny ont pu le rappeler, chacun à leur manière, lors des allocutions qu’ils ont prononcées devant les différents monuments des villages. Cérémonies auxquelles ont participé plusieurs centaines d’habitants, dont de nombreux enfants accompagnés de leurs enseignants.
Ne doit-on pas à tout le moins se rappeler à cette occasion que pendant des siècles, les hommes ont considéré que pour résoudre les conflits, il fallait recourir à la violence ? Depuis maintenant 60 ans, l’europe vit en paix parce que des hommes courageux ont mis en place des institutions qui permettent de résoudre les conflits sur d’autres bases : le droit.
La petite idée qui avait germé dans la Grèce antique, à savoir la démocratie, c’est avant tout cela : la capacité de régler les conflits par la discussion au sien d’un cadre règlementé, pour éviter la violence (et à l’poque la guerre perpétuelle entre cités).
14-18 fut ici aussi un tournant puisque c’est après la guerre seulement que le suffrage universel s’imposa en Europe, intégrant dans le processus les populations ouvrières écartées jusque là.
A la guerre, on a des ennemis. En démocratie, on a des adversaires. C’est une nuance importante. Nous devons défendre nos idées, cultiver nos différences. Mais dans un cadre précis : la règle de la majorité consacrée par nos institutions, nuancée par le respect nécessaire des minorités.
[nggallery id=27]
Vous avez bien raison de célébrer le 11 novembre. Une précision, l’armistice signifie la fin des combats, mais pas la fin de la guerre….
Après la guerre 1940 – 1945, il y a encore eu la Guerre de Corée, de l’indépendance du Congo en 1960 ( ce fut une vraie guerre : 58 soldats Belges tués plus 19 dans la Gendarmerie Katangaise. Peut-être autant, sinon plus qu’en Corée ). Nos soldats ont encore été impliqués sur d’autres théatres d’opération et d’ailleurs, le sont encore à présent.
J’ai servi mon Pays en 1960 au Congo et de ce fait, je porte le titre honorifique de Vétéran.
Vous ne pouvez savoir à quel point cela fait plaisir de se souvenir.
Il faut continuer à célébrer le 11 novembre cela rappelle à nos enfants que ces personnes se sont battues pour notre liberté et à l époque actuelle quand je vois combien on bafoue nos acquis ces pauvres gens doivent se retourner d
IIl faut continuer à célébrer ce 11 novembre pour que nos enfants se souviennent que ces soldats se sont battus pour notre liberté mais quand on voit combien à l heure actuelle combien nos acquis et nos droits sont bafoués pour ne pas gêner une certaine société je me demande si cela à servi à quelque chose idem pour les morts de 40/45