GOUVERNANCE : plus de transparence dans le rôle des experts
Le journal « Le Soir » du week-end du 20 novembre révélait une information, ou plutôt confirmait un secret de polichinelle : « un tiers des experts ayant conseillé l’achat du vaccin contre la grippe H1N1 produit par la firme GSK ont des liens directs avec cette société GSK ».
Le député Marc BOLLAND a réagi.
En effet :
- un problème majeur se pose, à savoir celui de la confiance de la population dans les processus d’urgence, d’autant plus que l’urgence décrétée à propos de la grippe H1N1 était manifestement elle-même exagérée (et elle-même suscitée par d’autres experts …). Si la population n’a pas confiance, comment réagira-t-elle demain lors d’une nouvelle urgence pandémique, et que celle-ci s’avère sérieuse ? Ce sera la catastrophe…
- sur le plan de la procédure, les procédures de l’OMS sont manifestement opaques et ne respectent pas les principes élémentaires de bonne gouvernance, auxquels notamment le parlement wallon tient beaucoup. Le Conseil de l’Europe avait d’ailleurs rendu à ce sujet un rapport très sévère fin juin ( cf GOUVERNANCE : rôle des experts dans la crise H1N1) et la ministre de la santé de la région wallonne, Mme. Tillieux, avait suivi l’examen de ce rapport par les instances européennes dans le cadre de la présidence belge de l’Union.
Marc BOLLAND a donc interrogé la ministre Tillieux en séance plénière du parlement wallon ce 24 novembre.
La ministre a répondu point par point, en évoquant le suivi en cours du rapport du conseil de l’Europe d’une part, et en confirmant toute l’attention qu’elle porte aux conflits d’intérêt.
Marc BOLLAND a suggéré que le gouvernement agisse pour influencer une modification des règles internes de fonctionnement de l’OMS. Il a aussi demandé que la ministre réfléchisse à des actions de sensibilisation afin que la population garde ou retrouve sa confiance dans les processus d’urgence.