PME : le point sur les actions de la Wallonie en faveur des PME suite à la crise financière
Les PME, pas plus que les citoyens, ne sont responsables de la crise financière. Or, comme les citoyens, elles la paient durement : d’abord en ayant financé comme tous les contribuables les interventions des pouvoirs publics pour sauver le secteur financier ; ensuite, en éprouvant des difficultés de plus en plus grandes pour se financer (que ce soit les prêts classiques ou le crédit de caisse).
L’Union des Classes Moyennes a ainsi interpellé la ministre LARUELLE (MR) au gouvernement fédéral pour faire reconnaitre la crise financière comme une calamité naturelle…
L’idée est intellectuellement intéressante et Marc BOLLAND a interrogé le ministre MARCOURT (PS) pour voir si l’UCM l’avait saisi de la même idée et quelles mesures il avait prises pour aider les PME à passer le cap de la crise financière.
En commission de l’économie de ce 7 décembre, le ministre a détaillé les différentes mesures prises rapidement par le gouvernement wallon via les différents leviers utilisables : majorations des lignes de crédit, extension des garanties de crédit accessibles, mise en place de lignes de crédits à court terme, mission de médiation de crédits,…
Plusieurs centaines d’entreprises ont été ainsi soutenues dans leur activité, permettant le maintien de plusieurs milliers d’emplois.
Marc BOLLAND a aussi félicité le ministre pour les mesures créatives qu’il a prises pour soutenir les PME subissant les conséquences négatives de travaux publics.
Il faut aussi constater ainsi que la Wallonie fonctionne et utilise efficacement les compétences qui lui sont confiées.