TOURISME : quel avenir pour le tunnel de DALHEM ?
L’ancienne voie vicinale entre Blegny et Mortroux est un formidable outil en faveur du tourisme lent. Site idéal de balades à pied ou en vélo, avec comme perspective le domaine touristique de BLEGNY MINE, cette voie vicinale perd malheureusement une grande partie de son intérêt à cause du tunnel sous la ville de Dalhem : ce tunnel, emprunté par la voie vicinale, est fermé depuis plusieurs années pour des raisons de sécurité.
Le député Marc BOLLAND souhaite, en collaboration avec les autorités communales de la commune de DALHEM, une réouverture aussi rapide que possible de ce tunnel, à l’usage de toutes et tous.
Le dossier présente d’emblée un problème juridique : qui est propriétaire du tunnel ?
Marc BOLLAND a interrogé la région wallonne, qui lui a répondu que le tunnel était toujours propriété de la communauté française :
Le député a dés lors interrogé le ministre NOLLET, ministre de la communauté française.
Celui-ci a répondu que, effectivement, il demeurait une ambigüité sur le plan juridique (question écrite PCF n° 119 du 17 novembre 2010).
Il a demandé à ses services de rédiger rapidement un arrêté rectificatif, mentionnant de façon claire l’ajout du tunnel à la liste des biens transférés à la Wallonie.
A suivre …