ENVIRONNEMENT : utilisation des eaux pompées
Le long des rivières, principalement de la Meuse, des stations de pompage pompent quotidiennement de l’eau, notamment afin d’éviter des inondations.
Ainsi, dans la région liégeoise, l’AIDE pompe une moyenne annuelle de 28 millions de m³ d’eau dans ses stations principales. Ces eaux ne seront sans doute jamais utilisables, sans traitement dans des stations d’épuration.
Par ailleurs, l’AIDE pompe aussi via ses stations dites secondaires environ 4,5 millions de m³, partiellement polluées. Ces eaux pompées sont difficilement utilisables sans traitement adéquat.
Les situations sont similaires ailleurs en Wallonie, sauf la situation spécifique des stations de pompage de l’IDEA (Mons), qui ont pompé en 2009 un peu plus de 4 millions de m³ qui ont été valorisés en eau potable.
Ces éléments d’information ont été fournis par le ministre HENRY au député Marc BOLLAND. Celui-ci s’interrogeait sur la manière dont les quantités considérables d’eau pompée étaient utilisées. Apparemment, la question ne manque pas d’intérêt quand on sait que l’eau est une de nos seules matières premières naturelles en Wallonie.
ANNEXE :