La création d’une banque coopérative
- Session : 2010-2011
- Année : 2010
- N° : 74 (2010-2011) 1
Question écrite du 22/11/2010
- de BOLLAND Marc
- à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l’Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
Au travers de la parution de l’article de presse du journal « le Soir » du 6 novembre dernier, nous avons pu prendre connaissance du projet de la création d’une nouvelle banque belge ayant le soutien de divers organismes sociaux.
En effet selon les informations parues, différentes associations gravitant dans le milieu financier étudient la viabilité d’une banque coopérative qui offrirait une panoplie de services au travers des comptes à vues, d’épargne, de crédits, .. ) à des clients tant professionnels que privés.
Il paraîtrait que ce nouvel organisme ne ciblerait que des investissements durables et éthiques. Au sein de cet organe figurerait le Réseau financement alternatif, des coopératives (Hefboom, Credal), des citoyens opérant dans le monde associatif du nord du pays, viendrait s’y adjoindre des syndicats et autres organisations sociales.
Il semblerait que les promoteurs du projet ont déjà interpellé plusieurs partenaires bancaires tels que le groupe Arco, qui l’a jugé intéressant et l’a transmis à Dexia. Actuellement, ni le groupe Arco ni la banque n’auraient embrayé. Quant aux deux syndicats, tant chrétien que socialiste, ils auraient trouvé l’idée intéressante mais néanmoins prématurée.
Les promoteurs auraient également contacté des organismes bancaires français et italien mais ces derniers ne se seraient pas prononcés sur ce projet.
Au vu du constat exposé Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire savoir s’il a été contacté à ce sujet, soit directement, soit via une filiale de la Région wallonne?
A-t-il des informations sur le sujet et compte-t-il s’y associer?
Réponse du 14/12/2010
- de MARCOURT Jean-Claude
L’idée qui est actuellement lancée, par des associations qui sont actives dans le secteur de la finance, est intéressante.
Le concept, tel qu’il est présenté, peut paraître séduisant. C’est cependant lorsque des éléments plus concrets, qu’une communication générale, seront disponibles qu’une réelle opinion sur le sujet pourra être formulée.
En effet, les impositions en matière de contrôle et de rentabilité qui s’appliquent aux établissements de crédits sont nombreuses.
Il n’y a cependant pas de contact à l’heure actuelle dans ce cadre qui ait été initié.