BLEGNY : position par rapport à la fusion TECTEO ALG
Le conseil communal de BLEGNY examinait ce 21 décembre la proposition de fusion par absorption de l’ALG par TECTEO.
Le bourgmestre Marc BOLLAND a commenté largement la position du collège en la matière.
Cette opération fait partie de la mise en œuvre d’un projet industriel et économique majeur en région liégeoise.
Ce projet ne peut qu’être appuyé et soutenu. D’ailleurs, aujourd’hui, tout le monde reconnait qu’une fusion des GRD (gestionnaires de réseau de distribution) est indispensable.
En ce qui concerne les travailleurs, la vérité est de dire que dans le contexte de libéralisation européen, aucun statut n’est « garanti à vie ». Les garanties obtenues tant de la part de TECTEO que de la part du ministre de tutelle sont néanmoins des éléments significatifs, qui doivent permettre aux travailleurs de retrouver la sérénité qu’ils méritent.
En ce qui concerne les communes, le collège note que TECTEO s’est engagé tant en ce qui concerne la politique de dividendes qu’en ce qui concerne la ristourne de la redevance d’occupation de voirie pour le gaz à ne pas modifier la politique en cours.
Le collège de BLEGNY appelle tous les acteurs dans ce dossier à retrouver leur calme et leur sang froid, compte tenu de l’importance des enjeux.
Dans le cadre de son soutien à l’opération de fusion, le collège écrira aux instances de TECTEO afin d’attirer leur attention sur 5 points jugés importants et dignes d’analyse et d’intérêt :
-
comme les autres associés, la commune de BLEGNY a soutenu ces dernières années les investissements nécessités par le projet industriel, en sacrifiant le niveau de ses dividendes. TECTEO doit veiller à revenir à un niveau de dividendes au moins similaire à ce qui existait dans le passé, dés que possible ;
-
des outils professionnels de dialogue social doivent être mis en place, afin de permettre un climat social serein, évacuant les questions de personne. Ce dialogue social ne peut se mettre en place que si les deux parties sont animées des mêmes intentions constructives, évidemment ;
-
des règles de gouvernance doivent continuer à être implantées à tous les niveaux, sur base de standards similaires à ceux existant dans des entreprises concurrentes de taille similaire. Ces efforts ont débuté. Ils doivent être continués.
-
à l’instar de la ristourne de la redevance pour occupation de voirie pour le gaz, TECTEO devrait examiner la possibilité de ristourner tout ou partie de la redevance pour occupation du domaine public « électricité », sur base de critères équitables pour tous les assurés ;
-
compte tenu de l’arrivée dans le groupe de nouvelles activités commerciales, en l’occurrence financières, il est demandé à TECTEO de réétudier au sein du groupe la place des activités commerciales par rapport à l’activité centrale de GRD.
Le conseil communal s’est prononcé à l’UNANIMITE en faveur du projet de fusion.
L’unanimité, c’est déjà la marque du retour à la sérénité. Merci à toutes et tous pour cette gestion rationelle autant que raisonnable.
salut,
cet article m’interpelle personnellement, ayant travaillé 2 mois comme intérimaire à l’alg.
Une première phrase m’intrigue: « Ce projet ne peut qu’être appuyé et soutenu. » Il me semble qu’on ne peut commencer une argumentation de cette manière que s’il y a une justification par la suite. N’est-ce pas? Pourtant, rien ne vient étayer cette affirmation. Serait-il possible d’en savoir plus? A qui se référer?
Un petit peu plus loin: « D’ailleurs, aujourd’hui, tout le monde reconnait qu’une fusion des GRD (gestionnaires de réseau de distribution) est indispensable. »
Qui? Quand il y a autant d’incertitudes sur les chiffres, pourquoi précipiter les choses? Pourquoi deux communes font-elles des recours en annulation devant les tribunaux s’il y a une cette unanimité?
« Le collège de BLEGNY appelle tous les acteurs dans ce dossier à retrouver leur calme et leur sang froid, compte tenu de l’importance des enjeux. » quels enjeux? Des jeux de pouvoirs au sein du PS liégeois? De l’extérieur, c’est la seul chose qui apparait et personne ne nous éclaire. ALG en perte? Vérité des chiffres ou une étude qui permette d’y voir claire. L’Alg doit être restructuré, certainement, mais doit-elle pour autant rejoindre un groupe avant qu’il n’y ait eu un éclaircissement sur son état financier? Pourquoi précipiter une fusion alors que la gestion de l’Alg a été mise en cause que tout les comptes seraient faux? Il est étrange de ne pas mettre ça au clair avant de vouloir absorber quiconque…non? Restructuration peut-être, mais cela ne doit-il pas fait à partir d’une analyse des différentes possibilités imaginables?
Personnellement je trouve étonnant qu’un conseil communal se prononce à l’unanimité sur un cas aussi flou, sans aucun chiffre avéré, sans justification (qu’est-ce que la fusion apporterait de plus à la commune? Y a-t-il eu un élément pour le justifier? Pas dans le présent article en tout cas!); Quel conseiller communal connait les tenants et aboutissants de la fusion?
Pour ma part l’unanimité n’est pas la preuve d’une gestion rationnelle et raisonnable, mais ne reflète que l’absence d’une opposition capable de se défendre.
(le modérateur pourrait-il me corriger, j’ai laissé pas mal de « coquilles »:p)
TECTEO ET ALG: voila ou mene la gestion socialiste. J’espere que la justice va faire le menage dans ce foutoir.