ECONOMIE : la caisse d’investissement wallonne est opérationnelle
Il y a 2 ans maintenant, le ministre MARCOURT lançait la caisse d’investissement wallonne. Le but de cet outil innovant est de récolter l’épargne pour pallier aux réticences du système bancaire classique dans certains investissements. A terme, l’idée du ministre est ni plus ni moins de mettre en œuvre une banque publique.
Le projet a immédiatement bien démarré, puisqu’à ce jour, après un premier appel à l’épargne, la CIW a séduit 12.000 épargnants et a récolté 81 millions. C’est encourageant même si cela reste en deçà des ambitions du ministre de récolter 300 millions d’euros.
Un obstacle de taille se dressait néanmoins sur le parcours de la CIW : l’accord des autorités européennes sur le mécanisme mis en œuvre.
C’est désormais chose faite, puisque la presse de ce 22 décembre annonçait que la commission européenne, qui avait été saisie d’une plainte sur le dossier, vient de lui donner son feu vert.
Marc BOLLAND a interrogé le ministre en séance plénière de ce 22 décembre, afin d’avoir ses premières réactions.
Le ministre s’est réjoui de la décision des instances européennes.
Il considère que la CIW est bien un outil manquant dans le financement des entreprises. Selon lui, même si c’est très compliqué, on ne peut pas refermer à terme le dossier d’une banque publique.
Il reste à souhaiter maintenant que les entreprises qui vont se manifester via le site internet de la CIW, désormais ouvert, vont pouvoir être encouragées dans leurs investissements et leurs projets.