La dénomination « .wal » de domaines Internet
- Session : 2010-2011
- Année : 2010
- N° : 42 (2010-2011) 1
Question écrite du 01/12/2010
- de BOLLAND Marc
- à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
Selon le numéro « Union et actions » de l’UCM de novembre 2010, le Gouvernement flamand avait l’intention de lancer un nom de domaine « .vIa » pour concurrencer l’appellation « .be » .
Le sondage ayant récolté quarante signatures, le projet aurait été abandonné.
Monsieur le Ministre avait-il connaissance de cette initiative?
En ce qui concerne la Wallonie, les services de Monsieur le Ministre ont-ils étudié la possibilité et l’opportunité de la création de noms de domaines en « .wal » ?
Peut-il me faire savoir ce qu’il en pense ?
Réponse du 17/12/2010
- de DEMOTTE Rudy
L’étude de faisabilité et d’opportunité de la dénomination « .vla », qui avait été lancée par le Gouvernement flamand, nous est connue.
Sans nous prononcer à ce stade sur le principe d’une désignation internet « .wal », il n’existe actuellement pas de démarche en ce sens en Wallonie.
Diverses entités wallonnes utilisent le déterminant étatique « .be » voire la dénomination « .com ».
Le Gouvernement wallon est, pour sa part, sensible à la visibilité que peuvent offrir les adresses électroniques – évoquée par l’honorable membre – et utilise, dès lors, la dénomination « .wallonie.be » tant pour le Gouvernement régional que pour le Service Public de Wallonie.
Ce choix a l’avantage de permettre, à la fois, de capitaliser sur la notoriété internationale de la Belgique en tant qu’Etat (.be), tout en illustrant dans son intégralité le nom de notre région (.wallonie), contribuant ainsi à sa visibilité sur le forum mondial.