A BlegnyActualitésDans le PSOpinions

RENDRE COMPTE, une des règles de la démocratie

Ce qui caractérise une démocratie, c’est la liberté de choix qu’ont les citoyens pour désigner leurs représentants, via l’élection.

L’élection, c’est deux choses : se prononcer pour le futur, sur base d’un programme, en faisant confiance à des candidats, mais c’est aussi évaluer ceux qui exercent les responsabilités, soit en les sanctionnant soit en les reconduisant.

Dans cet esprit de transparence, rendre compte est une obligation pour les mandataires.

Soit régulièrement, via un site Internet comme celui-ci par exemple, en se soumettant au débat, soit à intervalles réguliers, sans attendre nécessairement la fin de la législature.

Pour  rendre compte de ses actions, il faut plusieurs conditions :

  • avoir un programme clair, avec des objectifs précis à la fois sur le court terme et sur le long terme ;
  • avoir la volonté de dire les choses comme elles sont, avec les imperfections inévitables.

L’équipe PS qui a reçu la confiance massive des électeurs lors des élections communales de BLEGNY remplit ces conditions :

  • un programme clair, articulé autour de 12 propositions et 50 projets  ;
  • un souci régulier de remise à niveau, notamment via des assemblées de village tous les 2 ans, complètement libres auxquelles est invitée toute la population ;
  • des actions efficaces, qui permettent de voir, après 4 ans maintenant, où en sont les actions et ce qu’il reste à faire (cf Marc BOLLAND tire son bilan La Meuse 03/01/11 + LIAISONS – janvier 2011)

La commune de Blegny, avance, modestement, à son rythme et au rythme de ses citoyens.

Les initiatives se sont multipliées et parlent d’elles mêmes :

  • finalisation de l’épuration complète de la vallée du Bolland ;
  • rénovation et construction de salles et d’écoles ;
  • places de village ;
  • embellissement des lieux du culte ;
  • trottoirs, ronds points, sans parler de toutes les initiatives modernes de participation citoyenne (Reveil, Blegny Move, agriculteurs, Commission de l’accueil de l’enfance, assemblées citoyennes, …) qui ont permis la mise en place  de projets originaux (chèques commerces, sentiers de promenade, sites de protection d’animaux, mise en valeur du patrimoine, aide aux commerçants en cas de travaux publics, fonds solidarité énergie, …).

Et tout cela avec des finances communales de qualité : des comptes en boni, la fiscalité la plus basse de l’arrondissement, un endettement faible, un fonds de réserve de 400.000 €, un patrimoine en augmentation constante.

Il faut se montrer modeste en toute chose mais on peut être satisfait du travail accompli.

Du travail, il y en a encore car rien n’est jamais parfait. Du travail pour toute l’équipe du bourgmestre et pour tous ceux qui veulent aborder la gestion communale de façon constructive.

Bonne année à toutes et tous.

ANNEXE :

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je vous remercie pour vos bons voeux. Je vous prie d’accepter réciproquement mes voeux, pour vous, votre famille, votre équipe et vos 600 affiliés. Je vous souhaite, en 2011, beaucoup et du bon travail au profit de notre commune comme vous l’avez fait par le passé.
    Seriez-vous déjà en campagne électorale? Vous avez raison, il n’est jamais trop tôt.
    Je voudrais cependant vous faire remarquer que si notre commune figure parmi les moins imposées ( dans la bonne moyenne à peine inférieure ), il existe une pléthore incompréhensible de taxes et redevances.
    22 ( vingt deux ) , en commençant par la taxe communale sur les panneaux d’affichage, en passant par la taxe sur les chevaux et poneys d’agrément, les serveuses de bar, les immondices, les égouts, force motrice, distribution d’écrits publicitaires, en terminant par la redevance sur la recherche de renseignements administratifs…
    Au vu de toutes ces taxes, vous n’en manquez pas une, je doute que notre commune figure parmi les moins taxées!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page