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Le fonctionnement de « Agricall »

 

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 197 (2010-2011) 1

Question écrite du 17/12/2010

  • de BOLLAND Marc
  • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

« Agricall » est une structure de soutien aux agriculteurs en difficulté.

Le budget 2011 prévoit une reconduction de la subvention à cet organisme. Monsieur le Ministre peut-il me dire:

– si ces montants permettent à « Agricall » de tenir ses engagements et de remplir ses missions;
– quelles sont les missions données à cette institution par la région en échange de cette subvention;
– « Agricall » adresse-t-elle à la Région un compte rendu de l’exercice de ces missions;
– pour obtenir cette subvention, Agricall ASBL présente-t-elle ses budgets et comptes annuellement;
– combien d’agriculteurs ont-ils été aidés ces dernières années par cet organisme; avec quels résultats?

Réponse du 06/01/2011

  • de LUTGEN Benoît

Agricall est devenu une institution dans le milieu agricole, fournissant des services aussi nécessaires qu’originaux aux exploitants et à leurs proches, dans les moments les plus critiques de la vie d’une ferme.

La mission d’intérêt public confiée par le Gouvernement wallon à Agricall Wallonie consiste en l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, et subsidiairement d’autres acteurs ruraux touchés par la crise de l’agriculture, et à mener des actions de prévention, dans une approche globale et en réseaux, notamment :
accompagnement individuel des agriculteurs et agricultrices en difficulté : encadrement et soutien psychologique, audits de gestion, renseignements sociaux, juridiques, financiers, en matière d’emploi et de formation, reconversion professionnelle totale ou partielle, restructuration des activités, collaboration avec les réseaux de soutien par des agriculteurs et agricultrices bénévoles,?;
sensibilisation et formations collectives, développement d’outils de formation et de sensibilisation propres ou en collaboration avec les réseaux;
renforcement des collaborations entre les divers organismes, associations et partenaires sociaux concernés par l’aide aux acteurs ruraux en difficulté ou la prévention de la précarité;
diffusion d’informations et la réalisation de publications;
sensibilisation des autres acteurs et partenaires, notamment les Centres publics d’action sociale et médiateurs de dettes, les conseillers en gestion;
la mise en place d’un observatoire de la précarité des acteurs ruraux : recommandations aux politiques, constitution de bases de données et d’indicateurs;
la promotion des aides et des ressources existant en Wallonie.

Pour son fonctionnement, et en application de la convention d’une durée de trois ans approuvée par le Gouvernement wallon le 12 février 2009, Agricall Wallonie recevra pour la période 1e mai 2010 – 30 avril 2011 une subvention de 388.702,90 euros, en ce compris le montant de 71.292,00 euros correspondant à 26 points APE.

Agricall Wallonie est tenue de déposer un plan d’action annuel relatif à la mise en ?uvre de la convention, notamment, une planification et un descriptif des actions d’accompagnement individuel et/ou collectif, et de formation, ainsi que des actions de promotion.

Cette asbl doit en outre déposer un rapport annuel complet d’évaluation des actions de l’année écoulée, à savoir les accompagnements et interventions individuelles, les actions de formation et de sensibilisation, le développement d’outils de formation et de coordination de la structure, et du travail en réseaux, l’évaluation des actions et des activités de promotion réalisées, des échanges nationaux et internationaux effectués, etc.

L’asbl fournit l’ensemble des pièces justificatives (factures, fiches de paie, etc. ainsi que leurs preuves de paiement) permettant de justifier les montants qui lui sont dus. Les comptes annuels de l’asbl sont également mis à disposition.

Données chiffrées

Entre le 1e janvier 2010 et le 30 juin 2010, Agricall Wallonie a reçu 745 appels, soit 124,16 appels par mois. En 2009, 1.634 appels ont été enregistrés, soit une moyenne mensuelle de 136,66 appels.

Les résultats des accompagnements sont très variables, car ils dépendent essentiellement de la situation rencontrée : dans certains cas, le rétablissement de la situation peut être opéré en quelques mois ; dans d’autres plusieurs années peuvent s’avérer nécessaires ; malheureusement, parfois, l’arrêt des activités doit être envisagé et la vente des biens est inéluctable, la fonction d’accompagnant est alors capitale et permet que cela se passe dans les conditions les moins défavorables possible.

Enfin, durant le premier semestre 2010 une trentaine de séances de cours ont été organisées pour plus de 200 participants : jeunes issus du monde agricole, vétérinaires,?

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